lundi 11 janvier 2016

Petit bonnet Béguin *tuto inside*

A la recherche d'un modèle de bonnet facile (mais surtout rapide) à tricoter pour ma puce, je suis tomber sur ce tuto chez Nanikaa, d'un bonnet béguin très simple à réaliser. 
La taille ne correspondait pas du tout, j'ai donc recalculé (à ma sauce) toutes les mesures et...

tadaaaaa voici un bonnet béguin pour une petite puce entre 1 et 3 mois ! 
et en prime je vous partage le tuto !!!

bonnet béguin tuto tricot phildar

Aiguilles n°7
1 pelote Partner 6 (ici de couleur mure) de la marque Phildar


Le tuto


Le bonnet se tricote au point de riz.

Monter 17 mailles
R1 : tricoter au point de riz
R2 : faire une augmentation* à la fin du rang
Répéter ces 2 rangs 5 fois, vous devez obtenir 22 mailles
Continuer au point de riz pendant encore 42 rangs
Puis
R1 : tricoter au point de riz
R2 : à la fin du rang, faire une diminution*
(les diminutions doivent être du même côté que les augmentations)
Répéter ces 2 rangs 5 fois, vous devez obtenir 17 mailles
Et enfin rabattre les mailles

Plier le béguin en 2 et faire les coutures (sur l'endroit) à l'arrière du bonnet.

Pour réaliser les 2 tresses : couper 4 brins de laine d'environ 60 cm, les passer dans le coin en bas du bonnet, les tresser et pour finir faire un nœud.


Les points utilisés
Point de riz
R1 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à * tout le rang et terminer par une maille endroit
R2 : répéter le rang 1
On contrarie donc  les mailles à chaque rang. 
Augmentation : Tricoter tout le rang puis lorsqu'il ne reste que 2 mailles, faire une augmentation intercalaire
Diminution : Tricoter tout le rang puis lorsqu'il ne reste que 3 mailles, tricoter les 2 mailles suivantes ensembles



7 commentaires:

  1. Coucou ! Une petite erreur s'est glissée. Tu expliqués les R1 et R2 puis tu dis de continuer sur 43 rangs. Tes explications doivent reprendre au R45. Ou alors tu continues sur 41 rangs et non 43...
    Je le mets de côté pour le trousseau de naissance que je souhaite offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Kouchka ! J'ai rectifié le tuto ;) normalement maintenant c'est bon !

      Supprimer
  2. Très joli, j'aime beaucoup la couleur

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ☺ Merci pour ce tuto ! Je me demane juste, combien de cm font 42 rangs? Je n'arrive pas à les compter ��

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Merci beaucoup pour votre tuto pouvez vous me dire les dimensions en cm,merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Je ne parviens absolument pas à réaliser votre tutoriel.
    Cela me donne du point jersey et non du point de riz... je ne comprends pas comment faire une augmentation. Pouvez vous m'aider ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...