La licorne de la petite Agnès au crochet *tuto inside*

Il y a quelques mois déjà, j'ai eu la chance d'être contacté par Phildar. Je dois vous avouer que lorsque j'ai lu le premier message de Coralie j'ai fait une danse de joie dans mon salon !!! 
Pour faire simple, elle me propose de réaliser l'amigurumi de mon choix. Alors là les idées se bousculent dans ma tête ! Que faire ? Une poupée, un tsum-tsum, un totoro ou une licorne ? Finalement, j'ai décidé de faire une licorne et je suis tombée sur celle de LittleYarn Friends (ici) (après un échange de mail avec la créatrice, j'ai eu l'autorisation de traduire le tuto et de le publier. Merci encore à elle !)

♥♥♥♥♥ La licorne d'Agnès (Moi, Moche et méchant) ♥♥♥♥♥



J'ai choisi de la crocheter en Phil Coton 4. Ce fil est idéal pour les amigurumi, très agréable et il ne se dédouble pas. Il y a un grand choix de coloris et elles sont toutes superbes ; je vous invite à les découvrir ici (clic là).

Mais bon, bien que les points soient plutôt basiques (mailles serrées, augmentations et diminutions) j'ai rencontré quelques difficultés lors de la réalisation. Pour commencer j'ai "galéré" pour réaliser la corne... impossible de crocheter le second rang... bref j'ai totalement improvisé et je n'ai pas suivi le tuto de base (ce que je ne vous conseille pas mais si vous rencontrez un soucis avec cette partie n'hésitez pas à me contacter). Puis j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment faire la crinière et la queue : j'ai découvert par hasard le marabout dans une grande enseigne de vente de tissus. Et enfin : l'assemblage (ma bête noire)...  j'ai collé certaines parties (mais chuuutttt ça reste entre nous...)

Pour autant, je reste satisfaite de ma réalisation ♥♥♥

tuto crochet amigurumi licorne tuto crochet amigurumi licorne

♥♥♥ Le tuto ♥♥♥


Matériel
- 1 pelote Phil Coton 4 couleur blanc et en plus petite quantité du rosée, du rose vif (œillet) et du jaune citron
- 1 crochet n°3.5
- un peu de fil noir et une aiguille à coudre
- de la ouate de rembourrage
- un peu de feutrine rose
- une paire de yeux de sécurité (ou un peu de fil noir)
- un morceau de marabout (pour la crinière et la queue)
- de la colle textile

Points utilisés
ms = maille serrée
mc = maille coulée
aug = augmentation
dim = diminution

La tête

Commencer avec le Phil Coton rosée
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : 1 aug dans chaque ms du rang précédent (12)
R3 : *1 aug, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (18)
R4 : *1 aug, 2 ms* répéter de * à * tout le rang (24)
R5 : *1 aug, 3 ms* répéter de * à * tout le rang (30)
R6 : *1 aug, 4 ms* répéter de * à * tout le rang (36)
R7 et 8 : 1 ms dans chaque ms (36)
R9 : *1 dim, 4 ms* répéter de * à * tout le rang (30)
R10 : 1 ms dans chaque ms (30)
Changer pour le Phil Coton blanc
R11 à 13  : 1 ms dans chaque ms (30)
R14 : *1 dim, 3 ms* répéter de * à * tout le rang (24)
R15 à 19 : 1 ms dans chaque ms (24)
Commencer le rembourrage 
R20 : *1 dim, 2 ms* répéter de * à * tout le rang (18)
R21 : *1 dim, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (12)
Terminer le rembourrage
R22 : dim tout le tour (6)
Passer le fil à travers les mailles puis serrer.

Le corps

Avec le Phil Coton Blanc
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : 1 aug dans chaque ms du rang précédent (12)
R3 : *1 aug, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (18)
R4 : *1 aug, 2 ms* répéter de * à * tout le rang (24)
R5 : *1 aug, 3 ms* répéter de * à * tout le rang (30)
R6 : *1 aug, 4 ms* répéter de * à * tout le rang (36)
R7 : *1 aug, 5 ms* répéter de * à * tout le rang (42)
R8 : *1 aug, 6 ms* répéter de * à * tout le rang (48)
R9 à 25 : 1 ms dans chaque ms (48)
R26 : *1 dim, 6 ms* répéter de * à * tout le rang (42)
R27 : *1 dim, 5 ms* répéter de * à * tout le rang (36)
R28 : *1 dim, 4 ms* répéter de * à * tout le rang (30)
R29 : *1 dim, 3 ms* répéter de * à * tout le rang (24)
Commencer le rembourrage.
R30 : *1 dim, 2 ms* répéter de * à * tout le rang (18)
R31 : *1 dim, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (12) 
Terminer le rembourrage
R32 : dim tout le tour (6)
Passer le fil à travers les mailles puis serrer.

Les pattes (répéter 4 fois)

Commencer avec le Phil Coton Oeillet
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : 1 aug dans chaque ms du rang précédent (12)
R3 et 4 : 1 ms dans chaque ms (12)
Changer pour le Phil Coton blanc
R5 à 7 : 1 ms dans chaque ms (12)
Ne couper pas le fil, garder une petite longueur pour coudre la patte au corps.

Les oreilles (répéter 2 fois)

Avec le Phil Coton blanc
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : *1 aug, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (9)
R3 à 6 : 1 ms dans chaque ms (9)
R7 : *1 dim, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (6)
Ne couper pas le fil, garder une petite longueur pour coudre les oreilles à la tête. 
Coller un petit morceau de feutrine rose au centre.

Les yeux (répéter 2 fois)

Avec le Phil Coton blanc
R1 : 5 ms dans un cercle magique (5)
R2 : *1 aug, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (7)
R3 : 1 ms dans chaque ms (7)
Placer l'oeil et rembourrer
R4 : *1 dim, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (5)
Ne couper pas le fil, garder une petite longueur pour coudre les yeux à la tête.

La corne

Avec le Phil Coton jaune citron
R1 : 3 ms dans un cercle magique (3)
R2 et 3 : 1 ms dans chaque ms (3)
R4 : 1 ms, 1 aug, 1ms (4)
R5 : 1 ms dans chaque ms (4)
R6 : *1 aug, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (6)
R7 : 1 ms dans chaque ms (6)
R8 : *1 aug, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (8)
Ne couper pas le fil, garder une petite longueur pour coudre la corne à la tête.

Le cou

Avec le Phil Coton Blanc, faire une chaînette de 13 ms fermer par une ms
R1 à 3 : 1 ms dans chaque ms (12)
R4 : *1 aug, 1 ms* répéter de * à * tout le rang (18)
R5 : 1 ms dans chaque ms (18)
Ne couper pas le fil, garder une petite longueur pour coudre le cou au corps.

Assembler toutes les parties, coudre les naseaux avec le fil noir et enfin coller le marabout.

Petite modification de ma part, le modèle de LittleYarn Friends tire la langue... Pour découvrir le tuto original, je vous invite à vous rendre sur le blog de LittleYarn Friends (ici)



Articles les plus consultés